Odyssée Taï Chi Chuan - Dijon
La pratique du Taï Chi Chuan

Taï Chi Chuan - Art Martial Chinois Interne

Apprendre un tai chi chuan de grande qualité dans la bonne humeur et la simplicité

Le Taï Chi Chuan Style Yang forme 108 est une structure de mouvements précis sur un rythme lent. Il permet d'acquérir une grande souplesse. En contrôlant toutes les parties du corps aide à maîtriser les émotions. C'est une des plus anciennes pratiques chinoises.

Les enfants, adultes, séniors ainsi que les personnes en situation de handicap peuvent découvrir cette activité physique.

Le Taï Chi Chuan est une discipline accessible à tous quel que soit l’âge et la condition physique. Les mouvements lents et précis le rendent facilement accessible. Il permet de maintenir les acquis physiques ou de les améliorer.

Le Taï Chi Chuan constitue un merveilleux outil d'équilibre psychique et physique, très bien adapté à l'évolution stressante de notre mode de vie.

Il développe, la mémoire, l’équilibre, la souplesse, la coordination. Par sa spécificité il permet d’apprendre à gérer chaque situation en son temps, il est de la méditation en mouvements. Son apprentissage se fait en fonction des aptitudes et acquis de chacun, à son propre rythme.

La pratique apportera un déblocage en douceur et progressivement des tensions musculaires. Il permettra également de développer une meilleure résistance au stress ainsi que sa gestion au quotidien.

La séance est décomposée comme suit :

  • Des exercices d'assouplissement corporel
  • Un travail de la respiration et du relâchement.
  • La composante martiale
  • L’apprentissage de la forme 108 mouvements : chaque mouvement est appris indépendamment des autres d’une manière analytique puis globale.

Un art martial

De nos jours, certaines approches tendent à réduire le Taï Chi Chuan à une simple gymnastique douce et improvisée. Les multiples bénéfices ne peuvent s'appréhender pleinement que par le travail simultané de la forme, et de la composante martiale. Ce qui nécessite un long travail de relâchement et de détachement. Un véritable art martial, qui s’apprend progressivement. Chaque application est apprise indépendamment puis testée avec un partenaire.

Il est un art, et comme tous les arts il ne s’acquiert que par un apprentissage progressif en respectant chaque étape.

Origine du Taï Chi Chuan

La légende raconte qu'au XIIe siècle, le moine Chang San Feng, appelé également Le Maître des Trois Pics, assista sur le mont Wudang à un combat entre une grue et un serpent.

La grue frappa le serpent avec son bec. Le serpent esquiva et contre-attaqua, mais il fut rapidement balayé d'un coup d'aile. Le serpent attaqua de nouveau et fut encore repoussé par la grue dont il évita la riposte grâce aux mouvements ondulatoires de son corps. La lutte se poursuivit ainsi, ne donnant l'avantage ni à l'un ni à l'autre des deux animaux : c'est par épuisement qu'ils furent contraints à se séparer.

TAÏ CHI CHUAN

TAÏ : Extrême, faîte suprême
CHI : Energie
CHUAN : Poing

Pensées chinoises

« Mieux vaut prévenir que guérir »
« Le plus grand des soldats est celui qui se vainc lui-même »

mis à jour : jeudi 28 août 2014